Mes musiques instrumentales

Lien vers liste de lecture sur Youtube

Voici des musiques instrumentales que j'ai composées via un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Pour cette démarche précise, j'utilise surtout Magix Music Maker, et essentiellement des boucles libres de droit, fournies par le logiciel de MAO.

Il y a une infinité de boucles, de tous types d'instruments, et de tous genres musicaux.

La boucle peut être une seule note de piano en Hip Hop, trois traits de violon en musique classique, une séquence de synthétiseur... dont on peut ensuite changer la tonalité, qu'on peut scinder, inverser, triturer dans tous les sens, et agencer ensemble comme il nous sied. Reste à produire un morceau original et harmonieux.

Pour ma part, ma démarche lorsque je recours à cette méthode de composition précise (il y en a plein d'autres), est de produire une musique variative, mélangeant tous styles musicaux, toutes sonorités, tous types d'instruments, dans un même ensemble qu'on aurait difficilement cru cohérent.

Donnez-moi une guitare de "hard metal" et une trompette de jazz, et je vous mélange ça.

La plupart des compositeurs contemporains utilisent la MAO, les boucles, et les fichiers MIDI.

Pour ce qui concerne les boucles libres de droit fournies par les logiciels: Elles sont accessibles et utilisables par tous, ce qui fait qu'il est possible que l'on retrouve les mêmes trois notes de trompette utilisées par Y dans sa composition, que celles utilisées par X dans la sienne, au bout du compte radicalement différentes. C'est de la cuisine: dix cuisiniers ont chacun le même florilège d'ingrédients à disposition, et ils vont chacun aboutir à un résultat très distinct. Est-ce parce que Robert a utilisé les mêmes 3 feuilles de persil dans sa marmite de 10 kilos que celles que Jean-Édouard a utilisées dans son nappé de framboise sauce oranger de 200 grammes, qu'ils se sont copiés, qu'il y a malversation, et qu'il faut en chier toute une pendule ?... Non. Pas nécessairement. Les boucles étant libres de droit, et mises à disposition à ces fins de composition, il n'y a aucun sujet en la matière, sauf à ce que les deux aient vraiment décidé de se pomper l'un l'autre, ou que tout leur morceau soit affreusement pauvre des quelques mêmes boucles.

Et pour ce qui me concerne, je pioche mes boucles, sciemment, de façon tellement éparpillée, et pousse les mélanges tellement loin qu'il m'apparaît impossible que quelqu'un puisse aboutir à la même omelette de manière fortuite. Je mélange trop d'ingrédients. Et comme je ne sais pas ce que les autres ont fait avec ceux qu'ils ont pioché, et que ça ne m'intéresse pas avant d'avoir abouti mon propre morceau, je compose donc un morceau 100% original.

Il arrive après que je "shazame" mon morceau et que Shazam l'associe à un titre qui n'a absolument rien à voir, ou à un titre d'un autre utilisateur de MAO qui aurait utilisé les mêmes 3 grains de céleri (une même boucle musicale) dans son morceau radicalement différent. Mais ce n'est pas parce que le titre "Toctoctoc" de Jean-Marie Poignard est référencé sur Shazam et pas le "PouacKiBoum" de Michel La Touillette que Jean-Marie Poignard a abouti "Toctoctoc" en premier, avant "PouacKiBoum" de Michel La Touillette. Il faut vraiment un être débile pour raisonner aussi stupidement. Michel La Touillette a abouti son morceau en 2010 mais ne l'a référencé sur Shazam ou Spotify qu'en 2018, alors que Jean-Marie Poignard a terminé son "Toctoctoc" en 2017, et l'a posté en 2017. Qu'est-ce qu'on en sait ?...

Cet exemple abstrait illustre ce qu'il peut se passer, s'est souvent passé, et se passe souvent, dans toutes les industries, en dehors même de toutes questions de plagiat.

En outre, Shazam a associé "Toctoctoc" à "PouacKiBoum" pour 3 secondes présentant une similitude... Soit !

Est-ce que  Monsieur ou Madame "J'ai un logiciel Shazam mais pas de cerveau" va prendre la peine d'écouter au-delà de ces 3 secondes, voire les deux morceaux en entier, pour constater que les deux titres n'ont, pour ainsi dire, absolument rien à voir ?

J'en doute. Mais j'aurais prévenu aussi ceux qui ont un cerveau, et que je présuppose de bonne foi, en toute transparence: C'est un vrai travail de composition à partir duquel, avec une même infinité d'ingrédients chacun fait sa sauce, son tiramisu à la brochette de porc, son kiwi aux olives, ou son yaourt à l'agneau...

Tel à qui vous confierez d'excellents ingrédients vous pondra une daube indigeste intersidérale. Et tel à qui vous confierez des sons qui vous paraissent sans intérêt vous en sortira une musique agréable et captivante à vous faire remâcher vos propensions peu visionnaires.

Et si vous voulez réaliser l'ensemble de ce que je vous détaille, par vous-mêmes, il vous suffit de l'expérimenter. Ensuite, éventuellement, on en reparle... ;)


Cédric Bardyn

Share by: